Présentation  
L'action éco-bloc œuvre pour le développement durable. Son activité concerne la gestion des déchets. L’axe privilégié est constitué par la récupération et la revalorisation à travers, entre autres, les éco-blocs, supports d’écriture obtenus à partir de papier récupéré non utilisé sur une face. Cette action existe depuis vingt ans. Elle est née au Lycée Mas de Tesse de Montpellier devenu, depuis 2007, Lycée Jules Guesde. Du fait de son développement, tout en gardant une grande prégnance scolaire, elle se déploie désormais aussi dans un contexte économique et social et ce sous une forme associative, l’association éco-bloc. L’éco-bloc est un bloc-notes de cent pages fabriqué avec du papier récupéré non utilisé au verso et prépointillé afin de rendre les feuilles détachables. Le papier provient de différents organismes, entreprises ou associations. Ce papier peut être de différentes couleurs, de différents grammages dans la mesure toutefois où il est suffisamment souple pour figurer dans le bloc. Il ne doit pas être froissé ni déchiré et ne pas contenir d’éléments métalliques. En outre le verso ne doit pas être de nature confidentielle. La fabrication est réalisée par des entreprises et organismes qui emploient des personnes handicapées.

 

La gamme actuelle de produits comprend des blocs-notes au format A4, A5 et A6. Elle a vocation à se développer aussi toute demande pour d'autres types de produits en papier récupéré peut être faite.

Il existe deux types d’éco-blocs :

- L’éco-bloc standard, au format A5, avec une couverture recto et verso préformée. Celui-ci est réservé aux établissements scolaires et associations désirant financer des actions pédagogiques(voir les conditions générales de distribution) .

éco-bloc standard 2012 (en circulation)
éco-bloc standard 2008 (en circulation)
éco-bloc standard modèle 2004
éco-bloc standard modèle 2000

Le prix de vente au consommateur final est fixé à un euro. A la fin de l’année scolaire, 50 centimes par éco-bloc vendu doivent être retournés à l’association éco-bloc. L’éco-bloc standard ne fait l’objet d’aucun paiement avant la vente au public. Les invendus sont repris gratuitement. Il est possible de les garder si l’action porte sur plusieurs années scolaires.

Les frais de port sont gratuits.

Les éco-blocs sont sous la responsabilité de la personne contact. Ils sont distribués par les élèves, dans des établissements scolaires, du primaire au lycée, dans le cadre de projets pédagogiques ainsi qu’en associations dans le cadre d'actions pour la jeunesse. Les participants gardent les bénéfices réalisés pour financer les projets. Les établissements et associations participant à l’action doivent mettre en place, en leur sein, une récupération du papier. Pour cela, des cartons vides type ramettes de papier pour photocopies sont installés dans les lieux consommateurs. Ainsi est concrétisée une solidarité entre les établissements scolaires dans le temps. Un établissement scolaire bénéficie d'éco-blocs qui ont été fabriqués avec du papier récupéré dans d'autres établissements scolaires l'année scolaire précédente, dans la mesure où les fabrications ont lieu en grande part durant l'été. L'unité de mesure de l'action éco-bloc est le carton-étalon qui permet de mesurer l'effort de récupération mais aussi de compter les éco-blocs sachant que ceux-ci sont conditionnés par lots de 40.

- L’éco-bloc personnalisé, format A4, A5 ou A6 avec une couverture (voir exemple de couverture) dont le graphisme et le texte sont libres tant au recto qu’au verso. Le travail d’infographie peut être réalisé gratuitement par nos soins. Il faut compter en moyenne environ un mois entre l’envoi des fichiers graphiques de la couverture personnalisée et la livraison des éco-blocs. Les fichiers graphiques sont à transmettre sous les formats A4 en pdf haute résolution ou photoshop. Il est à noter qu’au verso, le logo de l’action et l’adresse du site doivent demeurer. Quiconque, particulier, association, entreprise, établissement scolaire, organisme public peut commander des éco-blocs personnalisés. Le minimum commandé est de 200 éco-blocs.

Exemples de couvertures personnalisées :
éco-bloc de la Loire (42)
éco-bloc Lycée Bellevue, Alès (Gard)
éco-bloc Lycée Charles Mongrand, Port-de-Bouc (Bouches du Rhône)
éco-bloc Lycée Les Alpilles, Miramas (Bouches du Rhône)
 

Le coût unitaire est fonction des quantités commandées et du nombre de couleurs de l’éco-bloc. Pour découvrir la grille tarifaire pour les clients finaux, cliquer ici :

grille tarifaire

Des tarifs encore plus avantageux sont accordés aux organismes partenaires qui récupèrent du papier. Ces tarifs sont fournis avec la convention de partenariat de récupération du papier. Les frais de port sont gratuits. Un devis est établi au préalable. Le coût global est à payer à la livraison.

 

Eco-blocs standards : dossier complet pour les établissements scolaires et les associations

 

Eco-blocs personnalisés : dossier complet pour toutes les organisations