Liens partenaires pédagogiques
Le Lycée professionnel Transport et Logistique Gabriel Voisin (Bourg en Bresse, Ain) Les élèves, en conduite accompagnée, sous la houlette de leur professeur référent, Arnaud Lamps, récupèrent cartons de papier et éco-blocs. L'association fournit des éco-blocs personnalisés.
Le Club Eco-bloc du Lycée Beauregard (Montbrison, Loire) Magnifique initiative menée par Valérie Bogy, professeur de mathématiques, concernant un club d'élèves qui reverse les bénéfices de l'éco-bloc à un organisme qui rachète des terres boisées en Amazonie.
La démarche de développement durable E3D du collège Le Palais (Feurs, Loire) On se demande ce que l'on ne récupère pas dans ce collège. La démarche est globale tandis que les acteurs agissent localement : un exemple.
L’association Les Verts à soi du Collège Bellevue (Alès, Gard) Thierry Monnet a la foi du charbonnier : initiatives tous azimuts comme par exemple le jardinage par les élèves eux-mêmes dans l'établissement.
Le club CNRS du Lycée Jeanne d’Arc (Nancy, Meurthe-et-Moselle) Initiative d'élèves et de professeurs dans le cadre d'un club en partenariat avec le CNRS qui a contribué au classement de l'établissement en Agenda 21.
Le développement durable pour les entreprises Le site d’un enseignant, Daniel Pélissier, pour les entreprises sur la mise en œuvre de pratiques en lien avec le développement durable.
Terre LR Ce site portail du développement durable en Languedoc-Roussillon fédère à merveille tout ce qui se passe en la matière avec un point fort sur la dimension emplois et stages.
Durabilis Magazine du développement durable et de l'environnement Jérôme Valina a créé, après Terre LR tourné vers le terrain, un magazine qui traite d'articles de fond tout en raccordant aux dimensions locales. Ces deux publications web se complètent à merveille.
Le Master Sciences de l'Environnement de l'Université Montpellier II Les étudiants réalisent des études en lien avec le papier et sa consommation, sous la houlette d'Olivier Thaler. Ils contribuent aussi à optimiser la mise en place de la récupération du papier.