Foire aux questions
Est-il possible de personnaliser l'éco-bloc différemment de ce que vous faites ?
Qu'est-ce que nous pouvons faire avec l'argent que nous allons gagner ?
Qui conçoit les éco-blocs personnalisés ?

Est-il possible de reprendre un graphisme existant pour concevoir un éco-bloc personnalisé ?

Pouvons-nous commander des éco-blocs personnalisés d'un autre format que le format A5 ?
Nous voudrions que les éco-blocs soient fabriqués avec notre papier par une entreprise locale

Peux-t-on commander plusieurs fois des éco-blocs standards ? (établissements scolaires)

Quels sont les délais de livraison après commande ?

Pouvons-nous vendre des éco-blocs standards à un prix différents de un euro et cinquante centimes ? ( établissements scolaires)

Pouvons-nous vendre des éco-blocs personnalisés à un prix différents de un euro et cinquante centimes ?

Que faisons-nous des cartons de papier si nous sommes loin de vous? (établissements scolaires)

Où va l'argent de cette action ?

Comment s'y prendre pour vendre ?

Peux-t-on vendre les éco-blocs dans le commerce ?
En tant que consommateur final, puis-je acheter un ou des éco-blocs directement auprès de vous ?
Comment se fait-il que vous soyiez une association, que vous vendiez et que vous fassiez des bénéfices ?
N'y a-t-il pas un risque de non-confidentialité du papier dans l'éco-bloc ?
 

Est-il possible de personnaliser l'éco-bloc différemment de ce que vous faites ?

Bien sûr : à priori tout ce qui est techniquement possible est réalisable : par exemple un éco-bloc "blanc" sans graphisme sur la couverture à fin de "customiser" son éco-bloc. Il est possible de pré-imprimer les feuilles intérieures, d'y porter des logos...Il suffit de demander et nous essaierons d'apporter une solution à moindre coût.

 

Qu'est-ce que nous pouvons faire avec l'argent que nous allons gagner ?

Avant toute vente, il s'agit de réfléchir en premier à un projet à mettre en place. Celui-ci peut consister par exemple à étudier, en sciences de la vie et de la terre, le compost. L'éco-bloc est un moyen de financer par exemple un composteur. Toujours en sciences de la vie et de la terre, on peut aussi s'intéresser au bois, à la forêt et au papier. A ce moment-là, l'éco-bloc peut lui-même devenir objet d'étude. L'argent récupéré pourra servir par exemple pour faire une sortie en forêt. On peut imaginer aussi que l'éco-bloc, par exemple en sections ventes en lycée professionnel ou en bts tertiaire, soit un support d'activité. On pourra alors faire un mini-concours dans la classe afin de récompenser les vendeurs les plus méritants. L'argent servira à financer une sortie détente. Eventuellement si toute la classe s'y est mis, il s'agira de faire une sortie détente pour toute la classe. Ainsi, auparavant les éèves qui organisaient l'action faisaient une grande sortie nature de 4 jours dans la Haute Vallée de l'Hérault tous frais payés. Maintenant, il existe bien d'autres façons d'employer l'argent. Le Lycée Beauregard, lui, donne son argent à un organisme chargé de la reforestation en Amazonie par exemple, dans le cadre d'un club éco-bloc. Le tout c'est de fixer clairement les règles au départ. Bien entendu, l'argent ne doit pas être employé personnellement. Il faut le faire remonter au professeur ou à l'adulte responsable qui le réemploie ensuite selon l'objet du projet.

Qui conçoit les éco-blocs personnalisés ?

Les éco-blocs personnalisés sont conçus en collaboration entre ceux qui en commandent et l'association éco-bloc. En général, un dessin de base est fourni ensuite nous proposons un graphisme complet tant au recto qu'au verso. Des mentions obligatoires doivent figurer sur le verso de l'éco-bloc tandis que pour le recto, un ou des signes peuvent être apposés sachant toutefois que la place occupée par le dessin doit être supérieure à la place prise par le ou les signes (voir exemple de couverture). Les mentions obligatoires sont :

Mentions obligatoires Mentions facultatives
- le logo de l'éco-bloc au recto avec - les logos des partenaires importants fournisseurs de papier
- l'adresse du site explicite : ecobloc.fr - les mentions d'usage qui encadrent en petits caractères le verso de l'éco-bloc standard
  - un texte explicatif tel que visible sur l'exemple de couverture

Est-il possible de reprendre un graphisme existant pour concevoir un éco-bloc personnalisé ?

Pourquoi pas dans la mesure toutefois où nous avons l'accord préalable de l'organisme, de l'établissement ou de l'entreprise qui a fourni le graphisme. Si non, c'est impossible.

Pouvons-nous commander des éco-blocs personnalisés d'un autre format que le format A5 ?

Oui tout à fait. Il est possible d'avoir des éco-blocs au format A6 soit la moitié du format A5 ou bien en A4. Une grille tarifaire sera d'ailleurs bientôt fournie pour le A6. Il est possible en outre de demander tout autre article de papeterie avec du papier de récupération. Il est nécessaire bien entendu de nous contacter pour préciser le produit demandé ainsi que pour la tarification.

Nous voudrions que les éco-blocs soient fabriqués avec notre papier par une entreprise locale, pouvez-vous nous aider ?

Bien entendu, précisez-nous votre adresse et nous entrerons en contact avec des entreprises. Nous leur transmettrons un exemplaire d'éco-bloc avec les cotes et tailles. Il ne sera, par contre, pas garanti que le prix proposé soit similaire à celui de l'éco-bloc façonné par nos partenaires. Ensuite, si cela est entendu, il est tout à fait possible de créer un éco-bloc local, ce qui est d'ailleurs tout bénéfice pour l'environnement. Afin de faire connaître l'initiative, nous pourrons la répertorier sur notre présent site.

Peux-t-on commander plusieurs fois des éco-blocs standards ? (question ne concernant que les établissements scolaires)

Oui, cependant afin d'améliorer l'éco-bilan de l'action, en évitant donc la pollution atmosphérique due au dégagement de CO2 de l'automobile et aussi afin de faire des économies, est-il bon de réfléchir à la première commande, au montant maximal vendable sachant que les invendus sont repris gratuitement.

Quels sont les délais de livraison après commande ?

Pour les éco-blocs standards, cela peut être très rapide, immédiatement ou quelques jours, en particulier si l'établissement est situé en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Vaucluse ou Bouches-du-Rhône. Pour les autres régions, le délai va correspondre au délai du transporteur. Pour les éco-blocs poersonnalisés, le délai va correspondre au délai de fabrication des couvertures ainsi que des blocs. Il faut compter avec la livraison environ un mois à un mois et demi.

Pouvons-nous vendre des éco-blocs standards à un prix différents de un euro et cinquante centimes ? (question ne concernant que les établissements scolaires)

Non c'est impossible. Le prix de l'éco-bloc standard ne peut être modifié. Il est en particulier impossible de faire des tarifs dégressifs en fonction des quantités vendues. En outre, le prix ne peut être majoré. Le taux de marque c'est-à-dire le pourcentage de bénéfice est de 50 % ce qui est énorme comparé aux standards commeciaux. Cette impossibilité résulte du fait que l'éco-bloc est conçu comme un produt unique avec un prix unique.

Pouvons-nous vendre des éco-blocs personnalisés à un prix différents de un euro et cinquante centimes ?

Oui cependant des enquêtes, en milieu scolaire, ont révélé que le prix psychologique de l'éco-bloc, c'est-à-dire le prix qu'est prêt à payer le consommateur pour un éco-bloc, est de un euro et cinquante centimes.

Nous avons mis en place une collecte sélective de papier et nous voudrions avoir des éco-blocs fabriqués avec notre propre papier, est-ce possible ?

Que faisons-nous des cartons de papier si nous sommes trop loin pour que vous les récupériez ? (question ne concernant que les établissements scolaires)

Dans ce cas, vous les gardez si nous ne pouvons vraiment pas nous déplacer. Vous indiquez combien vous en avez récupéré. En effet, nous centralisons les informations sur la récupération afin de mesurer en fin d'année l'effort qui a été fourni sur la récupération.

Où va l'argent de cette action ?

Cette action est totalement désintéressée. L'argent des éco-blocs standards va, pour moitié, aux établissements ou classes participants. L'autre moitiè revient à l'association. Cet argent couvre le coût de production mais pas le coût de revient. Cela veut dire que les frais de transport et de communication sont à notre charge personnelle. C'est cette part de bénévolat qui explique en grande partie le prix faible de l'éco-bloc. Pour l'éco-bloc personnalisé, le bénéfice entre le coût fixé au barême et le prix de vente au consommateur final revient à l'établissement. Le coût au barême sert à payer le coût de production majoré d'une partie des frais de transport. Là encore il existe donc une part de bénévolat et ce afin toujours de fournir un produit à bas prix mais de qualité.

Comment s'y prendre pour vendre ?

Avant de vendre, il faut réfléchir à mettre en place une organisation et une stratégie. Avant de vendre, il faut connaître le produit. Pour cela , il faut lire le dossier et les argumentaires de vente. Il vaut mieux avoir ces derniers sur soi. Ensuite, selon le type de vente, par exemple sur stand, il peut être bon d'avoir des plaquettes à donner pour présenter l'action. Ensuite pour vendre, il faut s'intéresser à la personne et à ses éventuels besoins de façon à trouver des arguments qui vont la concerner. Il faut aussi organiser la remontée d'argent reçu des ventes à priori par le professeur ou l'adulte responsable. Enfin, il faut absolument suivre les ventes effectuées par chacun par exemple avec un fichier excel de suivi des vendeurs. Pour annoncer les ventes, on peut utiliser des affiches. On peut, maintenant, définir trois cercles de vente : le premier cercle concerne la famille, les amis, les voisins connus. Dans ce cercle, les démarches sont individuelles, il n'est pas trop difficile de vendre. Le deuxième cercle concerne les professeurs, les organismes avec lesquels vous avez des contacts (association sportive, crèche, école du frêre ou de la soeur). Dans ce deuxième cercle, il faut bien maîtriser son argumentaire car des questions vont fuser auxquelles il va falloir savoir répondre. La démarche peut être individuelle ou en petit groupe (2 à 3 personnes). Le troisième cercle concerne des personnes ou organismes inconnus potientiellement intéressés. Dans ce cercle, la démarche pourra être collective. ll faut demander l'avis au professeur ou à l'adulte responsable. Il va être nécessaire de communiquer au préalable par téléphone ou par courrier voire en se déplaçant. Il faut essayer, dans la mesure où faire se peut, de trouver des personnes ou des organismes susceptibles d'acheter de nombreux éco-bloc (mairies, comités d'entreprise, administrations). A priori, il faut réfléchir à des organismes consommateurs de papier brouillon par exemple les sièges des journaux régionaux. Il pourrait convaincant de proposer, pour contrepartie des achats, une récupération du papier dans l'organisme.

Peux-t-on vendre les éco-blocs dans le commerce ?

C'est strictement interdit. En effet, ne remplissant pas les obligations des commerçants, il est hors de question que nous leur fassions de la concurrence déloyale. Cela nous vaudrait les foudres du fisc à juste titre. Le terrain de vente doit rester hors commerce ce qui n'exclut pas les collectivités locales, établissements scolaires ou autres.

En tant que consommateur final, puis-je acheter un ou des éco-blocs directement auprès de vous ?

Non, nous ne distribuons pas directement. Notre but n'est pas de vendre mais de développer des actions au croisement de la pédagogie et du développement auprès d'organismes et en particulier auprès des établissement scolaires. Si vous désirez acquérir des éco-blocs alors nous pouvons vous indiquer quels organismes sont distributeurs. Nous pouvons, alors, vous mettre en contact.

Comment se fait-il que vous soyiez une association et que vous vendiez et donc sûrement que vous fassiez des bénéfices ?

Une association a un but non lucratif ce qui ne l'interdit pas de faire des bénéfices. Ces bénéfices, en fait, ne doivent pas être distribués mais réinvestis. C'est exactement ce que nous faisons sachant que en raison de notre bénéfice par éco-bloc quasi-inexistant, nous n'engrangeons guère. Ayant peu de trésorerie d'avance donc, nous produisons les éco-blocs à la commande.

N'y a-t-il pas un risque de non-confidentialité du papier que l'on met dans le carton récupérateur et donc dans l'éco-bloc ?

Une donnée est considérée comme confidentielle lorsqu'elle associe des éléments signalétiques, soient des informations nominatives, et des données historiques, qui traitent d'évènements en lien avec la personne, ou des données de segmentation, c'est-à-dire qui qualifient la personne. Par exemple, les coordonnées d'un élève ne sont pas confidentielles. Par contre un document sur lequel figurent les coordonnées d'un élève et une liste de retards sur un mois est confidentielle, de même si l'élève est catégorisé dans une liste correspondant aux élèves en difficulté.